Acide sulfurique raconte l'histoire d'une émission de télé réalité qui consiste a reproduire un camps de concentration et le diffuser a la télévision. Le fil de l'histoire repose sur deux personnages principaux: la kapo Zdena et la prisonnière CKZ 114 (Pannonnique).
Ce qui se passe est un extrême des émissions de télé réalité que l'on peut trouve actuellement. Ici les gens sont condamnes a mort et exécutes en direct s'ils ont le malheur d'être choisis par les kapos. Le livre pose la question de la responsabilité de telles émissions. Spectateurs, programmateurs et politiciens se renvoient la responsabilité. Pour Pannonnique, la faute est clairement aux spectateurs:
citation du trou a combler
A un moment ou elle se sent filmée, elle s'adresse a la camera et reproche a tous les spectateurs de les avoir mis dans une situation pareille. C'est a eux d'arrêter de regarder pour que l'émission s'arrête. C'est eux qui en regardant l'émission, condamnent tous les prisonniers. Sont propos est largement diffuse dans la presse et les médias, tous approuvent le message de Pannonnique mais tous continuent d'en faire les une ou la première page, ce qui ne fait que croitre l'audience de l'émission. Cela soulève un point intéressant du comportement humain: on a beau savoir que notre comportement est nocif, communément il nous est impossible de s'arrêter pour autant.
Ce qui est intéressant, c'est que le livre creuse aussi les questions morales qui se posent pour les prisonniers. Il se trouve dans le camps une vieille dame insupportable, qui représente l'incarnation du mal. Tout le monde la déteste. Quand bien même ces prisonniers peuvent se plaindre des kapos pour les mises a mort, au fond, tout le monde souhaite que la vieille dame soit choisie lors des mises a mort chaque matin. Même les victimes peuvent parfois être moralement proches des bourreaux.
L'histoire tourne autour de la passion que Zdena porte a Pannonnique. Pannonnique persiste a se refuser a Zdena, notamment en refusant de lui donner son vrai nom. Les autres prisonnier du camps profite de cette passion grâce au chocolat que Zdena donne et que Pannonnique partage. Pourtant ils ne se privent pas de lui reprocher de ne pas se donner a Zdena en échange d'autres service. Quand bien même ils sont ensemble dans ce pétrin, ils font preuve d'ingratitude envers Pannonnique. De plus le refus de Pannonnique maintient la passion de Zdena a tel point qu'elle devient la libératrice du camps de peur de voir Pannonnique se faire éliminer.